" La création artistique est une voie de sagesse dans laquelle l'artiste vise avant tout à se transformer lui-même. Les matériaux de sa création sont des supports et des symboles de cette auto-création. Toutefois, celle-ci ne correspond pas à une affirmation de soi dans une oeuvre originale, singulière : elle implique au contraire une perte de soi, une plongée dans un fond vital anonyme et commun pour dégager la force qui y est emprisonnée, refoulée. C'est de cet élan libéré que procède la véritable oeuvre d'art qu'aucun artiste zen ne saurait revendiquer comme " sienne ", ni hypostasier dans une attitude fétichiste. "
" Il s'agit d'un art de l'oubli de soi, visant à l'universalité plus qu'à l'originalité, à l'actualité plus qu'à la postérité. "
" L 'oeuvre accomplie peut être exposée, donnée, détruite ... elle n'est pas l'essentiel. Celui-ci est l'éveil qui s'est produit au coeur de l'artiste. La seule fonction encore valable de l'oeuvre reste alors de donner le goût à ses contemplateurs de se mettre eux mêmes en chemin vers lui ."
Texte prélevé du livre d' Alain Delaye, " ZEN L' ESSENTIEL " , Editions l'originel .
1 - Dessins de la série, " les suies " . Cire, graphite et noir de fumée sur papier marouflé sur carton , formats 9 x 10 cm et 12 x 15 cm .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.